Né d'une initiative citoyenne

Terra Terre Solutions Écologiques est un organisme à but non lucratif créé en 2008 par des citoyens de la MRC de L'Islet. Très préoccupés par le développement durable, ils ont voulu passer à l'action pour proposer des solutions concrètes dans leur MRC.

Indignés par la situation actuelle de gaspillage et de surconsommation, et par des aberrations au jour le jour dans notre mode de vie tant individuel que collectif, nous voulons essayer de changer les choses en s'inspirant du slogan « Penser global, agir local ».

Terra Terre, c'est...

Chacune des activités grand public organisées est un succès et touche principalement des familles; en effet, nous faisons un effort particulier pour adapter les activités à celles-ci (jeux pour enfants, animation, etc.). Beaucoup d’attention et de soin sont également accordés aux communications grâce à des bénévoles infographistes, webmestres ou rédacteurs.

Depuis sa création, Terra Terre Solutions Écologiques a noté un fort engouement tant pour sa mission que pour ses actions. Lors de notre première année de création, nous avons compté sur l'appui de 140 membres! Depuis, nous avons un membership d'environ 75 à 80 personnes fidèles d'année en année, ce qui est non négligeable et nous donne un poids politique lors de rencontres avec les décideurs locaux (MRC, CLD, etc.).

Mission

La mission de Terra Terre Solutions Écologiques est d’amener l’ensemble de la communauté de la MRC de L’Islet et des environs à se mobiliser pour un développement durable en initiant des solutions écologiques qui sont solidaires.

Terra Terre Solutions Écologiques veut amener l’ensemble de la communauté de la MRC de L’Islet et des environs à se mobiliser pour un développement durable en initiant des solutions écologiques qui sont solidaires.

 

La philosophie de l'organisme est un guide qui oriente nos actions. Ainsi, Terra Terre Solutions Écologiques : agit en concertation avec les acteurs de la MRC de l'Islet ; favorise la prise en charge et la responsabilisation citoyenne ; porte une attention spéciale à la reconnaissance et l'expression des forces de chacun ; travaille dans un esprit de convivialité et cherche à rapprocher les gens entre eux et propose des changements à faire étape par étape.

 

Volets d'intervention

Nous avons décidé d'intervenir principalement dans les champs d'action suivants :

  • L'alimentation saine, locale et équitable (Marché L'Islet-sur-Terre). Une alimentation saine, sans pesticides ni OGM est à la fois un choix santé et un choix écologique. Une alimentation locale permet de réduire les émissions de CO2 dues au transport des aliments sur plusieurs milliers de kilomètres et encourage l'économie de la région. Une alimentation équitable implique un lien plus direct entre le producteur et le consommateur. Pour qu'un commerce soit équitable, il faut que le producteur jouisse d'un revenu suffisant pour bien vivre et que le consommateur obtienne un produit qui lui convient (dans ce cas-ci, des aliments sains).

  • La gestion des matières résiduelles sur la base des 3RV (Réduire-Réutiliser-Recycler-Valoriser).

Orientation stratégique

En 2017, une belle concertation de l'Équipe a eu lieu afin d'encadrer une réflexion sur l'orientation de Terra Terre Solutions Écologiques. Les résultats furent présentés et adoptés en Assemblée générale annuelle du 12 juin 2018. Voici donc le document : 

Assemblées générales

Les assemblées générales, qu'elles soient annuelles ou extraordinaires, sont tenues suite à l'invitation au préalable de ses membres. Le contenu de ces assemblées (avis de convocation ou procès verbaux adoptés) peuvent être remis à toute personne qui en fait la demande.

 

- Ordre du jour de l'AGE du 20 novembre 2018

  • Facebook Social Icon

Site mis à jour le 4 janvier 2018